Le Blog Mobilia

Achat immobilier en Grèce, faut-il contacter une agence ?

Achat immobilier en Grèce, faut-il contacter une agence ?

Achat immobilier en Grèce, faut-il contacter une agence ?

10 October, 2022

Lors de votre séjour en Grèce, vous verrez, dans les centres urbains, à la campagne, au bord de mer ou dans les îles, fleurir les petites affichettes noires et orange qui proposent une maison ou un appartement à la location de longue durée.

Naturellement, vous tenterez de joindre le numéro de téléphone affiché, vous interrogerez les voisins pour en savoir plus, et c’est bien compréhensible.

Vous avez toutes les chances de rencontrer une personne fort sympathique qui vous expliquera qu’elle connaît bien le propriétaire et qu’elle pourra vous assister dans votre approche et vos négociations. Elle connaîtra peut-être un bien plus intéressant proposé par ses amis ou un membre de sa famille. Vous vous laisserez certainement séduire pour un moment car, le bon sens admet qu’on se fie aux gens du cru.

Mais, il est de notre devoir de vous alerter sur tous les dangers que présentent ces « bons plans » et nous pourrions écrire un livre avec le récit de toutes les déconvenues générée par ces pratiques commerciales individuelles et aléatoires car, depuis que le monde est monde, beaucoup se sentent un peu l’âme d’un agent immobilier surtout quand une petite commission occulte est à espérer…

Pour ce qui concerne la location d’un bien, la réglementation a évolué dans le sens d’un renforcement des obligations du propriétaire et de la transparence légale et fiscale du contrat ou du bail. En effet, le locataire devra posséder sa propre immatriculation fiscale grecque et s’inscrire, non sans avoir obtenu auparavant une clé fiscale alphanumérique, sur le réseau « Taxisnet » de l’administration fiscale. Faute de quoi, il  serait impossible d’obtenir l’ouverture d’un abonnement d’énergie, d’eau ou de téléphone et internet, et même d’un compte bancaire. Le propriétaire est soumis à l’obligation des mêmes déclarations et les informations sont croisées par l’administration.

Vous pouvez faire le choix de l’illégalité et de la clandestinité, mais de multiples problèmes deviendront votre horizon quotidien, c’est donc, pour nous, une option hors de propos.

Pour l’achat, un intermédiaire individuel serait à qualifier d’agent immobilier clandestin. En effet, il calculerait sa commission sur la base de ce que vous réclamerait une agence officielle sans vous offrir la moindre garantie financière ou légale. Il faut savoir que les transactions immobilières sont encadrées en Grèce et que la profession d’agent immobilier s’est considérablement structurée et organisée ces dernières années. Un syndicat professionnel très actif a Athenes d’ailleurs « veille au grain ». 

Un professionnel reconnu vous accompagnera pour préparer les actes chez l’avocat, le notaire, éventuellement auprès de la banque et vous garantira l’intervention d’un ingénieur civil compétent pour l’évaluation technique du bien que vous voudrez acheter. 

Un amateur vous indiquera éventuellement quelles démarches accomplir, vous recommandera éventuellement un lointain parent avocat, mais vous laissera toujours seul et désemparé face aux démarches légales et administratives et vous cachera certainement les problèmes légaux cachés dans l’histoire du bien. Il peut s’agir de constructions en partie illégales ou de titres de propriété illégitime. Nous avons une foule d’exemples de ces omissions coupables.

Rien de tout cela dans une agence immobilière qui est tenue à des obligations très strictes et qui joue, à chaque transaction son nom et sa réputation. Une agence immobilière est tenue par contrat signé avec son client et tous les points indispensables sont clairement détaillés dès le début de la relation.

 

Par ailleurs, si le contact personnel avec votre agent immobilier est bon, ce qui est souvent le cas, vous aurez la certitude d’avoir une prise en charge personnalisée en fonction de votre personnalité et de vos besoins les plus pointus. Vous pourrez examiner un grand nombre de propositions de biens et faire un choix responsable et éclairé. A toutes les étapes de la procédure, vous recevrez les meilleurs conseils pour réussir votre projet et bien comprendre l’environnement où vous évoluerez après votre achat immobilier.

Après la lecture de ce petit article, vous pourriez répartir, en toute objectivité,  les arguments positifs et négatifs entre deux colonnes d’un tableau et vous faire une opinion.

Pour nous, la chose est très claire. Une agence immobilière a un rôle capital au service de votre projet. Chez Mobilia Real Estate, c’est notre joie et notre honneur de servir avec la plus exigeante déontologie les clients qui nous confient les clés d’une porte qui doit leur ouvrir un chemin heureux et harmonieux. Cette porte est celle du bien immobilier qu’ils vont acquérir, cette porte, nous l’espérons, peut aussi être celle de notre agence.