Le Blog Mobilia

Immobilier en Grèce, effet de mode ou réelle opportunité ?

Immobilier en Grèce, effet de mode ou réelle opportunité ?

Immobilier en Grèce, effet de mode ou réelle opportunité ?

3 October, 2022

Le soleil, la mer, la mythologie, les temples antiques, le régime méditerranéen, les envoutantes maisonnettes blanches et bleues et le son du bouzouki soulignant chaque paysage imprimé dans notre imaginaire sont les pierres de construction du rêve et du bonheur de vivre transmutés par l’alchimie hellénique et concentrés dans un seul nom magique : la Grèce !

Les doux moments de vacances savourés, souvent depuis plusieurs années, à la faveur de la location estivale dans un endroit qui semble être fait pour nous, parfois, ne suffisent plus.

C’est alors que naît l’idée ou le projet d’acheter un bien immobilier en Grèce. Il s’agit d’une vraie tendance à laquelle beaucoup d’étrangers cèdent. Il y a tant et tant d’anecdotes, d’histoires charmantes ou tragiques qui sont relatées à propos des achats immobiliers dans ce pays qu’il semble légitime de se poser une question essentielle : faut-il vraiment acheter un bien immobilier en Grèce ?

Il est certain que les autorités gouvernementales du pays ont entrepris, au fil du temps, des efforts considérables pour attirer des acquéreurs étrangers, notamment au travers de la mise en place de régimes fiscaux très avantageux pour les Européens tentés par l’aventure grecque. Effet de mode ou réelle opportunité dans le domaine de l’immobilier ? Nous tenterons de répondre au mieux, et avec objectivité à cette question qui nous semble importante.

La situation économique de la Grèce reste fragile après la grande crise de 2008 et les mesures imposées par l’Union européenne à partir de 2012. Les années noires sont passées et le pays, bien qu’encore fortement endetté parvient à faire face. Les marchés de l’immobilier se sont stabilisés et sont même repartis à la hausse. Il n’est pas imprudent de dire que la confiance est revenue dans ce pays malgré tous les problèmes qui subsistent en matière d’emploi et de revenu moyen.

L’appartenance du pays à l’Union européenne est le meilleur gage pour une sécurité des investissements.

Les garanties pour investir dans l’immobilier en Grèce sont donc suffisantes pour oser un projet d’achat personnel ou un investissement économique ou professionnel.

Encore aujourd’hui, malgré les mauvaises tendances inflationnistes, comme partout en Europe, le quotidien en Grèce s’avère plus facile qu’ailleurs avec un coût de la vie des plus attractifs sur les produits de consommation courante, et spécialement sur les produits alimentaires.

Prendre un taxi n’est pas un problème avec un coût au compteur qui affiche plus de moitié à celui d’un taxi parsien.

La Grèce tire ses ressources du tourisme à hauteur d’environ 40% de son PIB. Elle connait et gère bien les avantages que présente son attractivité internationale et sait combien les étrangers contribuent à la richesse nationale. C’est dans cette logique et dans une recherche permanente de séduction que les politiques fiscales ont été assouplies afin de motiver l’installation de grandes fortunes étrangères, de travailleurs distants et nomades mais aussi de retraités originaires de l’Union européenne qui viendraient s’implanter en Grèce. Les investisseurs immobiliers étrangers sont tout particulièrement bien accueillis.

Malgré une forte reprise de l’immobilier, et donc une hausse des prix et de la valeur des biens qui avait perdu plus de 50 % au plus fort de la crise, le marché reste attractif et les prix restent très compétitifs en comparaison d’autres grandes villes ou capitales européennes. Les prix des appartements et maisons en zone touristique et de bord de mer permettent encore de faire quelques bonnes affaires que ce soit sur le continent ou sur bien des îles, en dehors des plus célèbres et luxueuses qui sont devenues inabordables pour le commun des mortels depuis plusieurs décennies.

Il existe, pour les investisseurs avisés, quelques belles opportunités dans le domaine de l’hôtellerie et dans celui de l’investissement immobilier locatif.

La crise du COVID 19 a fortement impacté la Grèce qui a souffert d’une spectaculaire diminution de l’activité touristique qui a révélé tous les risques que présente une trop grande dépendance à l’acticité touristique.

Dans ce cadre, l’élargissement des mesures attractives pouvant encourager des étrangers, européens ou non, à s’implanter durablement et générer une activité humaine et économique favorable au développement, est promis à un avenir intéressant. L’immobilier est une voie royale dans ce plan de redressement grec.

Plusieurs chantiers doivent être encore lancés, notamment en matière fiscale car la taxe foncière, élevée, devrait être repensée. Le versement d’une TVA au taux de 24% sur les acquisitions immobilières a été suspendu jusqu’à la fin 2024. 

Il faut alors conclure, après ce qui précède, que la Grèce reste un territoire d’opportunités immobilières très intéressantes pour ceux qui sauront rester sages et qui auront à cœur de construire un projet réfléchi et bien pensé.

On ne trouvera pas en Grèce de projets commerciaux à grande échelle comme on a pu le voir dans la péninsule ibérique à une époque où la mode était à la petite maison pas chère au soleil. Ces projets ont bien mal vieilli et la mode est passée…

Familles, retraités, investisseur ont tous une chance de faire une belle opération en Grèce qui saura se montrer stable et rentable dans le temps.

Mobilia Real Estate est à vos côtés pour vous guider, vous conseiller et vous accompagner dans vos recherches et vos démarches en Grèce. N’hésitez pas à nous contacter.