Le Blog Mobilia

Une résidence secondaire en Grèce ?

Une résidence secondaire en Grèce ?

Une résidence secondaire en Grèce ?

17 October, 2022

Le rêve d’un ailleurs sous des climats envoûtants est profondément ancré dans l’esprit de chacun d’entre nous et le lieu convoité donne lieu à autant de désirs et de projets qu’il y a de personnes. Ce qui est certain, c’est que, depuis l’enfance, la petite maison qui abritera nos joies et nos secrets est interprétée comme la clé d’un bonheur sûr et confortable. Qui n’a pas déjà évoqué la cabane au Canada, la maison bleue, la maison sur l’eau et parfois souffert de l’illusion de ses châteaux en Espagne ?

S’il est un pays où le rêve d’un ailleurs dépaysant peut devenir possible, la Grèce est assurément celui-là.

Quitter la ville de son quotidien, prendre l’avion et se retrouver, quelques heures plus tard sur sa terrasse, au soleil, devant la mer ou face à un paysage modelé par les siècles depuis l’Antiquité partout visible par ses vestiges, n’est-ce pas l’aboutissement de la recherche ordinaire du bonheur au quotidien ?

Ce bonheur porte de nombreux noms, mais, ils se trouvent condensés dans un seul qui est « Résidence secondaire ».

Trouver le Graal est, en Grèce, à la portée de tous à condition de bien construire son projet avec simplicité et  pragmatisme.

Le point fondamental consiste à inscrire ce projet dans la ligne directrice de son mode de vie, de ses besoins comme de ses moyens.

Rien ne serait plus hasardeux que de céder au coup de cœur irréfléchi devant cette petite maison, plantée au milieu d’un paysage à couper le souffle, qui vous a fait signe l’été dernier avec sa petite affichette « A vendre » qui flottait mollement dans l’air doux du matin.

Une foule de questions doivent trouver une réponse précise. Ainsi, il faut savoir qui est le vendeur et la légitimité qu’il détient sur le bien. Ce point est évident de France, mais il ne l’est pas toujours en Grèce. Cette petite maison isolée se trouve-t-elle reliée au réseau d’assainissement, à celui de l’eau potable ? En effet, le de réseau d’assainissement n’est pas toujours disponible dans des zones reculées. C’est pour cela qu’il est encore déconseillé de boire directement l’eau du robinet dans certaines îles par exemple. Dans une île comme Kea, nombre de maisons hors villages sont alimentées par citernes d’eau, ce qui pose des problèmes d’intendance. Il faut donc bien évaluer la faisabilité de votre projet et sa viabilité budgétaire en fonction du bien que vous convoitez.

Vous devrez aussi bien penser à la localisation selon de vos désirs, mais aussi de votre façon de vivre selon que vous soyez seuls, que vous ayez des enfants et selon votre âge. Plus âgés, il sera plus prudent de limiter vos recherches dans un secteur situé à distance raisonnable des équipements de soins. Si la famille comporte des enfants, il faut être certain que l’endroit choisi sera compatible avec vos chers petits dans le chemin qui les mènera de l’enfance à l’adolescence.

Si vous aimez la mer, mais qu’elle ne suffit pas et que la montagne vous manque, vous pourrez vous orienter vers certaines zones de Grèce où, jusqu’a printemps, vous irez skier le matin et, tout naturellement vous baigner dans une eau agréable l’après midi.

La Grèce offre tant de possibilités que vous pourrez dessiner votre projet à l’infini en restant dans le grand classique du bord de mer ou de l’insularité, jusqu’à explorer des facettes originales et atypiques.

Pour paraphraser Georges Brassens, en matière de résidence secondaire, nous dirions de la Grèce : »Tout est bon chez elle, il n’y a rien à jeter ».

MAIS - car il y a un « mais » - les projets spontanés, les rêves irréalistes, les partenariats hasardeux avec des commerciaux officieux, le mauvais dimensionnement des projets et la méconnaissance des lieux peuvent rapidement vous faire passer du rêve au cauchemar.

Il est nécessaire de cerner vos désirs en accord avec vos moyens et de faire évaluer, dans ce contexte, la proposition de bien par un professionnel qui saura détecter et déjouer tous les pièges dans lesquels vous pourriez tomber par ignorance. Votre résidence secondaire sera à plusieurs milliers de kilomètres de votre lieu de vie ordinaire. Vous ne pourrez pas être sur place à la moindre alerte, au moindre problème. C’est également pour cette raison que vous aurez besoin de choisir un bon professionnel qui vous préservera, dans le présent, et dans l’avenir, des soucis qu’ils soient petits ou grands.

Un bon professionnel pourra également, après avoir échangé avec vous et cerné votre personnalité et vos envies, vous proposer des secteurs géographiques particuliers et des biens fiables qu’il a en catalogue. Il peut également arriver qu’on vous invite à enrichir votre démarche en demandant au professionnel de l’immobilier de rechercher pour vous une ou plusieurs opportunités.

Des services additionnels de gestions peuvent même vous être proposés dans le cas où vous voudriez louer votre résidence secondaire quand vous n’y êtes pas, ce qui, de toute évidence, améliore le modèle économique du projet.

Si vos ambitions se portent en direction des îles, vous devez savoir que chacune d’entre elle a ses particularités et sa façon d’être. C’est sur la base de ce constat que nous avons décidé, chez Mobilia Real Estate, d’affecter des commerciaux spécialisés sur les îles afin d’offrir un service pointu à nos clients.

Après tout ce que nous avons eu plaisir à détailler dans ce petit article, il ne nous reste plus qu’à vous inviter à vous rendre secrètement dans le creux de vos rêves de résidence secondaire en Grèce. Si tel est votre désir, nous vous y accompagnerons jusqu’à l’ouverture de la porte sur une réalité que vous continuerez à vivre comme un songe éveillé. C’est ce que nous souhaitons et, si vous le voulez bien, nous déploierons toute notre énergie pour que vous goûtiez, enfin chez vous, toute la douceur de vivre de la Grèce, pays béni des dieux où les hommes sont les enfants du soleil.

 

 

Photo by Alexandre Chambon on Unsplash