Nous ne nous adressons pas ici aux vacanciers ou aux personnes qui envisagent un séjour en Grèce allant de quelques jours à quelques semaines. Souvent, ces chanceux trouvent leur bonheur sur des sites de réservations hôtelières ou sur des plateformes internationales.
Pourtant, nous ne manquerons pas de vous conseiller de bien vérifier les termes contractuels de votre location et de clairement identifier votre loueur. Il faut toujours vous méfier des offres très alléchantes sur internet et des petites annonces peu référencées ou sans garantie réelle apparente. Les tentatives d’escroqueries sont de plus en plus nombreuses depuis quelque temps.
Nous pensons ici à renseigner ceux qui pour des raisons personnelles construisent un projet de vie qui implique une résidence permanente ou de longue durée dans la capitale grecque. Mais nos indications valent également pour le reste du territoire et des îles.
Autrefois, la location d’un appartement en Grèce était à la fois simple et très complexe car elle ne dépendait que du bon vouloir du propriétaire et de la bonne relation avec le locataire.
Les contrats étaient, le plus souvent, oraux et il était fréquent que les locataires continuent de payer le compte d’électricité, de gaz ou d’eau établis au nom du propriétaire, d’un ancien propriétaire décédé ou de l’un des précédents locataires.
Tant que les factures étaient payées, les contrôles étaient quasi inexistants et tout le monde semblait s’en accommoder. Les choses étaient un peu plus compliquées sur le plan juridique dans la mesure où, en Grèce, les taxes audiovisuelles, régionales et locales sont incluses dans le montant final des factures d’électricité.
Depuis quelques années et plusieurs réformes législatives et fiscales, le gouvernement a édicté des règles qui sont très strictes et qui font dire à certains qu’on est passé d’un extrême à l’autre.
La première chose à faire, avant même votre arrivée, consiste à demander l’attribution d’un numéro fiscal, appelé ΑΦΜ (AFIMI), auprès du Service des Impôts et Taxes.
Vous pourrez le demander gratuitement, soit au consulat de Grèce, soit, sur place, au Service des Impôts ou confier cette tâche à un comptable grec qui vous chargera, en principe, une somme raisonnable. Certaines agences immobilières aident leurs locataires dans cette démarche.
L’aventure n’est pas finie pour autant car vous devrez également vous inscrire en ligne dans le système public dénommé Taxnet qui en tant qu’espace personnel sera dédié à recueillir l’enregistrement de votre contrat de location. Votre propriétaire est soumis à la même procédure de son côté. Cette procédure vous vaudra certainement un déplacement auprès du Service des Impôts pour recevoir, en personne les codes afférents à votre compte qui ne sont pas attribués à distance.
Tout cela peut paraître procédurier, mais les Grecs se sont fait à ces obligations d’autant plus que l’ouverture d’un compte bancaire, d’une ligne téléphonique, l’enregistrement des contrats de gaz, d’eau et d’Electricité ne peuvent se faire qu’avec la présentation de votre ΑΦΜ et/ou de vos références sur Taxnet.
En comparaison, ces procédures que certains trouvent assez lourdes, la production de vos documents d’identité, de vos justificatifs de revenus et, éventuellement d’un justificatif de contrat de travail sera une simple formalité.
Si vous avez contacté une agence immobilière sérieuse, vous serez accompagné et guidé dans ces procédures qui semblent inconfortables et qui, en fait, se règlent avec quelques clics pour qui a l’habitude et parle grec.
Certains prudents commencent par louer un appartement meublé avec un contrat qui inclut les charges et la fourniture d’énergie. C’est une solution intéressante qui permet de choisir son futur logement sans stress et de bien préparer toutes les démarches nécessaires sur place.
Mobilia Real Estate accueille chaque année de très nombreux étrangers venus de tous endroits de la planète et nous avons à cœur de simplifier la vie de nos clients en les assistant en toute simplicité et efficacité.
Image by Jörg Hertle from Pixabay